FESTIVAL JEUNE PUBLIC 2021 / Le Cocon & la Ménagerie Graphique
L’atelier du vent
Du 22 au 26 octobre
Séances scolaires : vendredi 22 octobre
>> Anima / Expérience immersive
Samedi 23 octobre à 10h et 15h
45 min / Dès 6 ans
Tout commence avec le Cocon, cette structure intérieure, légère et énigmatique, inspirée par la tradition des cirques nomades, dans laquelle on pénètre à pas feutrés. L’habitant des lieux, homme d’un autre temps, joueur d’épinette à ses heures perdues, est le gardien d’une étrange ménagerie graphique : différentes œuvres picturales animalières, réalisées par des artistes de nos jours. Sous la luminescence d’une large voûte céleste, les spectateurs sont conviés à vivre une expérience sensible dans cet espace nocturne et apaisant, empreint de musique baroque et de faune sauvage.
Achetez vos places
>> La Ménagerie Graphique / visite immersive
Lundi 25 et mardi 26 octobre à 9h15, 10h30 et 14h30
45 min / dès 3 ans
À l’intérieur du Cocon, une cinquantaine d’œuvres picturales animalières, sont éclairées et exposées à hauteur de regard d’enfant, dans une mise en scène empruntant au cirque et au baroque. Dans ce lieu du Cocon, noir, et aux découpes futuristes, une scénographie rendant palpable les vestiges d’une civilisation baroque, à base de nuit, d’or, et d’éclats célestes.
Achetez vos places
>> Visite libre du Cocon (gratuit)
Dimanche 24 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Lundi 25 et mardi 26 octobre de 16h à 18h
ARTISTES DE L’EXPOSITION
Camille Sauvage (Grands herbivores/ dessins) – Julie Terrazzoni (Faune abyssale / peinture)
Irène Petit (Poissons/ gyotaku) – Luc Gauthier (Oiseaux/ peinture à l’huile) – Malo A. (Amphibiens et carapacés/ acrylique sur enluminure) – Akissi (Grands herbivores/ peinture) – Damien Daufresne (Canidés/ photographie) – Pechane (Pandrigrades/ sumi-e)- Marine Faure (Insectes/ peinture)
Écriture et Mise en scène Adèle Ogier et Jérémy Montheau
Commissariat et scénographie Adèle Ogier
Interprète Lucas Spirli
Coproduction L’Espace Malraux – Scène Nationale de Savoie
Soutien et aide à la résidence de l’association Brangues Village de Littérature, la commune de Montalieu-Vercieu, la ville de Joigny, et du Théâtre du Rempart de Semur-en-Auxois.
Aide à la création spectacle vivant de la Région Bourgogne Franche Comté, l’aide à l’investissement du dispositif ENVI de la Région Bourgogne Franche Comté, et l’aide de la fondation RTE.