Fête de l’hiver 2024
Samedi 7 décembre / dès 15h
Centre village / Salaise sur Sanne
C’est une tradition pour les Salaisiens et les habitants alentour de passer une après-midi féérique en centre-ville de Salaise sur Sanne, chaque année, le premier samedi de décembre. La commission vie associative de Salaise sur Sanne avec les services municipaux de la commune et 27 associations salaisiennes vous invitent à profiter de nombreuses animations enchantées.
Une multitude d’activités sont proposées aux enfants par le service Enfance Jeunesse de la ville et les associations (ateliers maquillage, couture, jeux de la ludothèque, ouverture du Repair Café). C’est l’occasion de découvrir la magnifique exposition de Mation Bataille à la médiathèque de Salaise sur Sanne. Puis, tout au long du samedi après-midi, vous aurez l’occasion de découvrir les univers féériques des compagnies présentes pour rythmer cet événement. Le Père Noë profitera de l’événement pour faire un arrête à Salaise sur Sanne. La journée se finira en musique autour d’une choucroute.
Cet événement familial marque, chaque année, le début des festivités de fin d’année !
Infos pratiques :
Proposée par la commission vie associative de Salaise sur Sanne, en partenariat avec tec, gratuit et ouvert à tous. Stands restauration, buvette. En soirée, choucroute à manger sur place ou à emporter, vente des tickets repas (12 €) auprès des associations et le jour de la fête.
Au programme :
- Les manèges
>> Le Bestiaire Alpin – Cie La Toupine : Activé par une balançoire réservée aux parents, le manège est composé d’animaux emblématiques des Alpes vivant au-dessus de 1500 mètres d’altitude.
Le bois flotté, matière première du manège, est le bois rejeté par la nature. Charrié de torrents en rivières et de rivières en fleuves – le Rhône –, ces tonnes de bois « flotté » patiné par un long séjour dans l’eau, se retrouvent au bord du Lac Léman. Le système d’entraînement du manège ne fait appel qu’à l’énergie humaine, le seul carburant est musculaire ! La balançoire pour parents met toute la famille à contribution. Même le bébé de six mois a sa place, blotti dans la patte rassurante du Yéti…
>> Un Vache de Manège et son Orgameuh – Cie La Toupine : «Un Vache de manège» raconte l’histoire d’un drôle de troupeau de vaches tout droit sorti d’une étable après un dur hiver. Liberté de cavaler par monts et par vaux, festins d’herbe et de fleurettes… Ces dix vaches iconoclastes évadées d’une bande dessinée transportent les enfants à travers leur pâturage et leur monde sonore…Ce voyage fantastique est porté par les sons de «l’orgameuh», un orgue unique intégrant 19 cloches de vaches de la maison Devouassoud de Chamonix, des boîtes à meuh et des bidons à lait.
La famille toute entière pénètre dans l’univers de l’alpage. Les enfants de deux à six ans grimpent sur le flanc de vaches plus étonnantes les unes que les autres. Les parents ne sont pas en reste, et s’ils ont oublié le geste ancestral de la traite, ils vont devoir le réapprendre puisque sans eux, le manège ne tourne pas ! L’énergie est donc parentale !
- Propositions artistiques en lien avec les habitants et les structures socio-culturels et culturels
>> Monstres Jeux – Cie de la Toupine : Sorti d’une fête foraine imaginaire, un savant-fou bricoleur débarque avec une horde de bizarreries. Fabriquée à partir de vieux bois, de bois flotté et de matériaux hétéroclites, une dizaine d’objets ludiques non identifiés s’anime grâce aux manipulations du public.
Ces étranges créatures, un peu à la façon des monstres de foire d’antan, constituent une quincaillerie récréative à découvrir entre jeux insolites, jeux d’adresse et jeux sonores !
>> La fabrique des lutins de Festijeux (à partir de 7 ans) : Apprentis Lutins et farfadets, il est l’heure de fabriquer votre propre jeu en bois inspiré des célèbres Kono, Targui, Laukatikata… ! En moins d’une heure, les apprentis lutins découvrent et choisissent leur jeu en animation. Le Grand chef Lutin va ensuite les initier à la réalisation du jeu choisi : à partir d’une planchette, ils vont apprendre à tracer, percer, peindre et décorer à leurs goûts. Quelques minutes plus tard, tadddaaammm, L’apprenti lutin repart avec son jeu. Magique !
>> Découvrez le vélo couture de la compagnie La Belle Trame à la médiathèque, compagnie que vous retrouverez tout au long de la saison en lien avec l’atelier couture de Salaise sur Sanne.
- L’exposition à la médiathèque
Au sein de la médiathèque, vous aurez l’occasion de découvrir l’exposition « La Fabrique de Jacq et Cane » de Marion Bataille (graphiste, illustratrice, ingénieure papier).
Et nombreuses autres surprises durant l’après-midi !