Exposition HARLEM LIVE STREET GHETTO SOUL par Antoine Louisgrand
Exposition du 9 novembre au 14 décembre
Vernissage le mercredi 9 novembre à 18h
Horaires d’ouverture : les mercredis de 15h à 17h et les samedis de 10h à 12h
Exposition menée en partenariat avec le Groupement d’Art Contemporain (GAC) & l’Artothèque
Dans le cadre du partenariat mené avec Partage d’Oeuvres, Oeuvres en Partage, nous sommes ravis de nous associer avec le GAC pour vous présenter le travail d’Antoine Louisgrand (qui a aussi fait parti, il y a quelques saisons, des artistes programmés dans POOP).
>> Antoine Louisgrand
Né en 1973, Antoine Louisgrand a été formé aux techniques traditionnelles du dessin et de l’estampe à l’école des Beaux-Arts de Lyon. En 1995, il part pour New York, où il étudie le dessin classique durant quatre ans. C’est là qu’il découvre le quartier de Harlem, où il crée un atelier de recherche artistique. Avec le dessin, la photographie et l’estampe, il s’interroge sur les idées de mixité, d’immigration et de « Blackness » dans le quartier de la 125e rue et de Malcolm X Avenue, souvent considéré comme un ghetto.
Cette exposition est une série qu’Antoine Louisgrand a réalisée lors de son séjour aux États-Unis. En découpant des canettes de soda, l’artiste utilise le métal comme matrice, pour retranscrire sur le papier l’énergie d’une culture si souvent compromise.
>> Le Groupe d’Art Contemporain (GAC) & l’Artothèque
Lieu de production et de diffusion de l’art contemporain, le GAC assure une présence sur le territoire Nord-Ardèche. Il déploie ses activités à travers un programme annuel d’expositions, d’éditions d’estampes, de soutien à la production artistique et par un travail de médiation auprès des différents publics qu’il accueille dans ses locaux.
À cette dynamique médiatrice s’ajoute, depuis septembre 2013, l’artothèque, permettant ainsi le prêt d’oeuvres auprès des établissements scolaires et de particuliers.
Lieu structurant pour la scène artistique contemporaine, il permet d’établir le lien entre identités culturelles, territoires et la création contemporaine.